L’équipe

Présentation CODEV de l’Aunis

La participation citoyenne représente un enjeu démocratique majeur pour renforcer la cohésion sociale, contribuer à l’amélioration des politiques publiques et enrichir les processus de préparation des décisions pour l’avenir du territoire. La mise en place de nouvelles formes de dialogue entre élus, citoyens et société civile organisée constitue une opportunité pour partager les grands enjeux du territoire. . La loi engagement et proximité numéro 2019-1461 du 27/12/2019 modifie les règles d’organisation et de création des CODEV. Elle ramène entre autre  l’obligation de création d’un CODEV à 50 000 habitants (20 000 auparavant). Mais elle n’interdit pas leur création en deçà de 50 000. Ces Conseils de Développement sont des instances participatives constituées de citoyens bénévoles issus des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs. La loi permet également de créer un Conseil de développement commun à deux territoires contigus après délibération commune des instances délibératives de » ces deux territoires.

C’est ce qui est réalisé sur le territoire de l’Aunis avec un accord (convention de l’entente) entre les Communautés de communes d’Aunis Atlantique et d’Aunis SUD. Trois élus de chaque territoire constituent la commission de l’entente qui rencontre chaque trimestre le Bureau( Comité d’animation) du Conseil de développement pour échanger, organiser et se projeter autour des sujets relatifs à la vie du territoire.

Le CODEV est constitué de 21 membres issus des deux territoires avec une recherche d’équilibre dans la représentation territoriale, pluralité de centres d’intérêt, diversité d’âge, parité de genre.

Son fonctionnement et ses finalités sont présentés dans sa Charte et son Règlement Intérieur construits collectivement (voir documents ci-dessous).

Ses Chantiers ouverts ont été mis en place par auto-saisine (Proposition du CODEV) ou saisine (Demande des élus) et approuvés par les élus dans un but de cohérence des objectifs communs dans la mise en place des projets des territoires de l’Aunis. Le slogan Chapeau du Conseil de Développement est « Bien vivre en Aunis ».

 

Il participe également activement :
– A la mise en place du nouveau Schéma de Cohérence Territoriale, SCOT COMMUN à L’Agglomération Rochelaise et aux deux Communautés de Communes de l’Aunis.
– A la Mise en place et à l’accompagnement du nouveau Pôle Métropolitain qui regroupe 9 territoires de l’ouest Atlantique pour exister entre Nantes et Bordeaux.
– A la coordination des CODEV de la Nouvelle Aquitaine et aux réunions, comité de pilotage des Politiques Régionales pour nos territoires (Contractualisation sur des projets, SRADDET « Schéma Régional d’Aménagement Durable du Territoire ».
– Dans le cadre des politiques Européennes sur les territoires, il participe à la mise en place du projet LEADER pour l’aide aux projets divers sur les territoires ruraux et à ce titre est membre du GAL (Groupe des Acteurs Locaux).

 

Documents téléchargeables :

Règlement .Intérieur. du CODEV de l’Aunis 

https://codev-aunis.fr/wp-content/uploads/2018/08/R.I.-du-CODEV-de-lAunis-2018-06-11.pdf

charte du CODEV             https://codev-aunis.fr/wp-content/uploads/2021/01/charte-codev-1.pdf

 

Le Bureau et/ou Comité d’Animation :

Coprésidents :

Référents de thématique et bénévoles :

 

 

Exam PreparAtion Timeline