Bien habiter en Aunis

Travaux actuels de la thématique « Bien habiter »

Les membres de cette thématique se sont déjà réunis trois fois depuis ce début d’année. Ceci à permis à chacun de se présenter et d’exposer ses préoccupations concernant l’occupation de son espace de vie sur notre territoire.

La vie professionnelle ou personnelle influence chacun dans la façon d’appréhender l’avenir.
Avenir, qui sera en partie régie par le futur plan local d’urbanisme intercommunal & d’habitat, actuellement en cours d’élaboration.

C’est pourquoi les membres de ce groupe ont décidé que leur premier sujet d’étude sera le PLUI-H en gestation dans les deux CDC Aunis Sud et Atlantique.

Après avoir pu prendre connaissance des documents provisoires, plusieurs séances de travail seront organisées.

Plus d’informations :
Aunis Sud :
Aunis Atlantique : :

Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI)

Ce transfert de la planification de l’urbanisme de la commune vers les intercommunalités vise une meilleure mise en cohérence des diverses politiques publiques concernées, dont l’atténuation du réchauffement climatique et de ses effets en donnant aux élus de nouveaux moyens de maîtriser la pression foncière et de restaurer, préserver et gérer la biodiversité  Les PLUI concernent tout le territoire intercommunal

Le plan d’aménagement et de développement durables (PADD) est un document politique exprimant les objectifs et projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme à l’horizon de 10 à 20 ans.Il répond au principe de développement durable qui inscrit le PLUI dans des objectifs plus lointains que sa propre durée ; le développement durable est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs »

 

                                                Le saviez-vous ?

Pour alléger nos poubelles.
L’idée de récupérer à part les coquilles d’huitres et autres coquillages( moules, bulots, palourdes et autres bivalves, etc…)par CYCLAD dans les déchetteries du territoire est venue du Conseil de Développement du Pays d’Aunis en 2015/ à l’occasion des réunions de mise en place des bacs de couleurs pour le tri des déchets Nous partions de l’analyse que ces coquilles représentent un certain poids dans nos poubelles et que le système de règlement par la redevance est calculé sur la base quantitative (tonnage récupéré et traité)Nous sommes en Aunis et les quantités des fruits de mer consommés ici ne sont pas valeur négligeables. Des conventions avec l’entreprise OVIVE de Périgny ont permis ainsi d’organiser le recyclage de ces matières calcaires pour l’alimentation des poules, pour des compléments de certaines peintures et produits bitumineux.

La Communauté d’Agglomération de la Rochelle a suivi la même démarche un an après suite à notre rencontre au stand » Zéro Déchets » de la foire exposition en 2017.

Eh oui discret mais efficace le Conseil de Développement en AUNIS.

Si vous-mêmes avez des idées, c’est surement le cas, pour améliorer la vie quotidienne sur notre territoire, faites nous en part pour que nous puissions les relayer auprès des élus et/ ou des organisations publiques ou privés concernées.     Merci pour votre participation CITOYENNE !

 

Écrit par :